ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le digital learning chez Roche Diabetes Care France : pas question de se reposer sur ses lauriers !
27 MARS 2020 / pratiques
Laëtitia Vallée
responsable formation
roche diabetes care france
Laëtitia Vallée (Responsable formation, Roche Diabetes Care France) démontre avec brio comment le digital learning accompagne la transformation du laboratoire et la diversification de ses activités. Affaire de nuance - le digital learning n'écrase pas les autres modalités de formation - et d'une communication qui doit se hisser à la hauteur des enjeux…

Quels sont les enjeux de la transformation digitale des activités de Roche Diabetes Care France ?

Laëtitia Vallée : Aujourd’hui, le marché de la santé est en pleine mutation. Les attentes des patients évoluent, les parcours de soin des malades chroniques sont repensés. De nouvelles approches thérapeutiques émergent.

Dans ce contexte, Roche Diabetes Care France s’est lancé dans une transformation ambitieuse de son offre de produits et services. Notre volonté est d’offrir un écosystème de solutions connectées, qui permette de faciliter la gestion du diabète par les professionnels de santé mais aussi une meilleure compréhension de la maladie par les patients.

Le lancement de ces nouveaux outils a entrainé des changements majeurs en 2019 : nouveaux processus de travail, nouvelle approche de vente, augmentation du nombre de projets transversaux au sein de l’entreprise, etc.

Dans cette transformation digitale, l’enjeu majeur a été d’embarquer l’ensemble de nos collaborateurs, convaincus qu’ils sont au cœur de la réussite du projet de l’entreprise. Ces collaborateurs ont ensuite, à leur tour, sensibilisé les professionnels de santé, puis les patients eux-mêmes pour nous permettre de développer des solutions qui apportent une vraie réponse aux problématiques qu’ils rencontrent.

Quelle part y prend le service formation ?

Laëtitia Vallée : L’une des missions du service Formation est d’accompagner les collaborateurs dans les mutations de l’entreprise. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Comité de Direction pour faire de la transformation digitale l’affaire de tous.

Un plan d’accompagnement a été lancé en 2019 réunissant les forces conjointes des services Communication, RH et Formation. Le Digital Learning y joue un rôle majeur.

De manière générale, le digital ouvre le champ des possibles. Il nous permet, entre autres :

  • d’intervenir auprès de nos collaborateurs de façon plus étalée dans le temps, en diffusant régulièrement des contenus délivrés « juste à temps » et « juste assez » immédiatement liés aux actualités de l’entreprise ;
  • de créer des expériences d’apprentissage collaboratives, qui sont très appréciées par nos apprenants ;
  • de former plus, plus vite, plus souvent, et de manière plus individualisée.

Attention, le digital n’est pas une fin en soi ! Ce qui compte, c’est que la formation soit pertinente. Pour parvenir à toucher certains collaborateurs, il faut parfois justement sortir du tout-digital.

Quels sont les principes d’action qui vous guident dans vos nouvelles offres ?

Laëtitia Vallée : Le premier principe d’action est simple : nos offres sont pensées pour apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise et aux collaborateurs, dans le but d’améliorer la vie des patients utilisant les dispositifs médicaux de Roche Diabetes Care France.

Pour y parvenir, nous veillons à :

  • Fournir des solutions de formation en cohérence avec notre culture d’entreprise : pragmatique, exigeante, bienveillante, avec une petite touche d’inattendu pour l’apprenant.
  • Encourager une dynamique d’entreprise apprenante où le collaborateur ne subit pas sa formation, mais en est acteur et responsable.
  • Encourager le partage de compétences en interne.
  • Saisir l’opportunité de s’amuser en inventant de nouvelles expériences.

Pour illustrer la mise en oeuvre de ces principes, nous avons récemment lancé dispositif mixant, entre autres, des initiatives de mobile learning, des ateliers de réflexion et des challenges pour favoriser l’ancrage. Nous avons innové dans un dispositif phygital : une frise en tissu géante, installée dans un espace de coworking, permettait la diffusion de vidéos activées grâce à un système de scan et de tunnel de son. Quelques semaines plus tard, notre défi « 3 minutes pour expliquer nos transformations digitales » a rencontré un grand succès : nos collaborateurs ont réalisé des vidéos expliquant avec leurs propres mots la transformation de nos activités ; résultat : une dizaine de vidéos, toutes créatives, réalisées en un temps record, avec un niveau de qualité largement supérieur à ce que nous avions imaginé !

D’autres initiatives, en lien avec les services RH et Finances, sont en cours de développement, dans lesquelles le service Formation s’illustre comme facilitateur permettant à des collaborateurs, non formateurs de métier, de partager leurs compétences sur des périmètres précis : savoir créer un tableau Excel simple, se présenter en anglais en début de réunion, etc. 

Suffit-il de mettre à disposition des offres de qualité pour emporter l’adhésion des apprenants ?

Laëtitia Vallée : Se contenter d’offres de qualité ? Non, et c’est là où le travail conjoint avec le service Communication prend tout son sens ! Aujourd’hui, les collaborateurs sont fortement sollicités, on attend déjà beaucoup d’eux. Il est donc important de sortir du lot des communications déjà nombreuses, de donner du sens, de convaincre, et même de surprendre. Le digital implique  un minimum de SAV. Rien de pire que de ne pas réussir à se connecter à la super plateforme qui vient de sortir ou de devoir tendre l’oreille pour visionner la super vidéo du mois !

Le marketing de la formation évolue avec le Digital Learning… 

Laëtitia Vallée : Le marketing de la formation est incontournable à l’ère digitale. Penser formation sans marketing accompagnateur n’est plus possible si l’on souhaite obtenir l’adhésion et l’implication réelle. Il permet de convaincre les apprenants, les commanditaires, et de rendre visible l’offre de formation au milieu d’un brouhaha digital quasi perpétuel. Nous sommes, nous aussi au centre d’une lutte permanente visant à capter l’attention de notre public. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?...
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®